Osmose inverse

Siva vous accompagne pour la conception et la réalisation d’unités d’osmose inverse pour la séparation d’espèces ioniques d’une solution.

Le principe de l’osmose inverse

L’osmose inverse est une technique de séparation physique. Elle utilise des membranes semi-sélectives pour séparer des éléments dissous tels que des ions multivalents et monovalents dans un liquide.

L’osmose consiste dans le transfert de solvant à travers une membrane sous l’effet d’un gradient de concentration. Si on considère un système à deux compartiments séparés par une membrane semi-sélective et contenant deux solutions de concentrations différentes, l’osmose se traduit par un flux d’eau dirigée de la solution diluée vers la solution concentrée.

Si on applique une pression sur la solution concentrée, la quantité d’eau transférée par osmose va diminuer. Avec une pression suffisamment forte, le flux d’eau va même s’annuler : cette pression est nommée la pression osmotique P (en faisant l’hypothèse que la solution diluée est de l’eau pure). Si on dépasse la valeur de la pression osmotique, on observe un flux d’eau dirigé en sens inverse du flux osmotique: c’est le phénomène d’osmose inverse.

Son application largement éprouvée est utilisée dans de nombreux domaines comme l’agro-alimentaire, le traitement de l’eau ou la bio-industrie / pharmacie.

Domaines d’application de l’osmose inverse

L’osmose inverse est aujourd’hui principalement utilisée pour :

  • la déminéralisation totale du lactosérum
  • le dessalement d’eau de mer ou d’eau saumâtre
  • le traitement d’affinage des eaux usées
  • la production d’eau potable
  • la production d’eau ultra pure pour la pharmacie ou l’électronique



Démarches projets

Conception & fabrication de systèmes de filtration membranaire industriels

+