Filtration tangentielle

Qu’est-ce que la filtration tangentielle ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord aborder le principe de la filtration frontale, c’est-à-dire le principe des filtrations presse, sur plaques, sur terre, sur membranes, etc. …

La filtration frontale

correspond au passage d’un liquide chargé au travers d’un média filtrant, perpendiculairement à sa surface. Cette technique est donc limitée par l’accumulation de particules et la formation d’un gâteau à la surface du média filtrant, et donne lieu à une chute rapide des performances ainsi qu’une baisse du niveau de filtration.

La filtration tangentielle

au contraire, permet de limiter l’accumulation de particules, grâce à la circulation tangentielle du fluide, à la surface de la membrane. Les particules restent dans le flux de circulation alors que le liquide peut traverser la membrane sous l’effet de la pression. Cette technique assure une stabilité des performances et du niveau de filtration.

Les points forts de la filtration tangentielle sont :

La facilité de mise en œuvre, sa fiabilité grâce à l’utilisation des membranes organiques et / ou  inorganiques,
La conception modulaire des installations,
Un procédé pouvant fonctionner en continu,
Un procédé doux, respectant le produit et s’effectuant sans changement de phase, contrairement à d’autres procédés. Les molécules ne sont pas dénaturées,
La filtration tangentielle ne fait pas appel à l’emploi d’adjuvant et fournit deux fluides généralement valorisables (concentrat et filtrat) : il s’agit d’un procédé propre qui respecte l’environnement.



Démarches projets

Conception & fabrication de systèmes de filtration membranaire industriels

+