Microfiltration

Siva vous accompagne pour la conception et la réalisation d’unités de microfiltration par membranes pour la séparation de microparticules et/ou de micro-organismes d’une solution.

Le principe de la microfiltration

La microfiltration est une technique de séparation physique. Elle utilise des membranes poreuses dont la taille de pores est comprise entre 1,4 et 0,1 µm pour séparer des éléments tels que les particules, les bactéries, les microalgues en suspension dans un liquide.

Cette technique permet de faire circuler le liquide tangentiellement à la surface du média filtrant, la membrane poreuse et sous l’effet de la pression, une partie du liquide traverse la membrane pour être clarifié. La filtration membranaire repose sur l’application d’une différence de pression pour garantir la rétention de solutés plus gros que les pores de la membrane pendant le transfert du solvant à travers celle-ci. Le principe est identique pour l’ultrafiltration, la nanofiltration, et l’osmose inverse, si ce n’est la taille des pores de la membrane et donc des éléments à séparer.

Le choix du matériau de la membrane sera dépendant d’un certain nombre de facteurs, expliqué sur la page des procédés de séparation membranaire.

Son application largement éprouvée est utilisée dans de nombreux domaines comme l’agro-alimentaire, le traitement de l’eau ou la bio-industrie / pharmacie.

La microfiltration tangentielle

Les atouts de la microfiltration tangentielle sont :

  • • Une qualité de séparation et une performance constantes grâce au nettoyage permanent de la surface membranaire par la circulation du liquide tangentiellement à celle-ci, par opposition à la filtration frontale
  • • Un procédé de séparation continu avec la possibilité d’alimenter une étape en aval sans interruption, par opposition à la chromatographie, …
  • • Un procédé de séparation physique sans changement d’état permettant le traitement de liquides sensibles, sans dénaturation de ses composants, par opposition à l’évaporation, la distillation, l’extraction liquide/liquide, …
  • • Un procédé de séparation sans adjuvant, plus respectueux de l’environnement, par opposition à la filtration sur terre de diatomée
  • • Un procédé parfaitement automatisé sans intervention régulière d’un opérateur

Domaines d’application de la microfiltration

La microfiltration s’est largement développée depuis les années 90, et est utilisée dans la plupart des industries nécessitant un procédé de séparation liquide/solide.

De nombreuses applications en découlent, notamment dans le cycle de l’eau (potabilisation de l’eau, traitement des effluents industriels seul ou en couplage avec un bioréacteur, prétraitement avant dessalement, …).

La microfiltration est également très adaptée au secteur agroalimentaire, pour la clarification des boissons, comme par exemple les jus de fruits, le vin, le cidre, la bière, …, la stérilisation à froid du lait, la clarification de jus sucrés (sirops de glucose), la concentration de protéines (animales et végétales), la clarification d’extraits végétaux, etc.

Sans oublier l’extraction d’acides aminées, enzymes, molécules diverses de mouts de fermentation dans la bio-industrie.



Démarches projets

Conception & fabrication de systèmes de filtration membranaire industriels

+