Électrolyse

Principe de l’épuration par électrolyse

L’électrolyse consiste à obtenir des réactions chimiques grâce à une activation électrique. Ce processus de conversion de l’énergie électrique en énergie chimique est très efficace pour obtenir la séparation d’éléments.

Le principe de l’électrolyse est utilisé dans divers procédés industriels, pour obtenir :

une coagulation / floculation de particules sous forme colloïdales sans apport de produit chimique, par la mise en œuvre d’électrodes solubles
l’élimination d’une espèce dissoute (ou plusieurs) sous forme d’un solide déposé sur l’électrode, par la mise en œuvre d’électrodes non solubles.

Applications de l’épuration par électrolyse

La technique d’épuration par électrolyse est donc très appréciée pour le traitement des liquides contenant des métaux en solution sans avoir recours à des techniques d’adsorption sur résine/charbon, des liquides contenant des suspensions colloïdales sans avoir recours à des produits chimiques, etc…

L’électrolyse permet le traitement par voie physico-chimique des eaux et des effluents d’origine industrielle en respectant les normes et la réglementation des rejets pour la protection de l’environnement.

Les atouts de l’épuration par électrolyse

SIVA a choisi ce procédé pour ses systèmes entre autres car le floc, obtenu sans agitation mécanique et sans apport de produits extérieurs, est plus compact et le volume des boues est beaucoup plus faible qu’avec un procédé de coagulation-floculation chimique classique.

L’avantage de ce procédé d’épuration par électrolyse est qu’elle nécessite peu de maintenance, peu de suivi par un opérateur et peu consommatrice d’énergie.



Démarches projets

Conception & fabrication de systèmes de filtration membranaire industriels

+